Les préparations

Ou, merde j’avais pas pensé à ça !

Je me suis toujours considérée comme une personne flexible et qui go with the flow. Ceux et celles qui me connaissent, la dernière année a été plutôt tumultueuse, donc je suis devenue une créature de confort. Donc, prévoir m’absenter pendant 1 an à un peu plus de 2 mois d’avis a demandé pas mal de planification et d’organisation.

Vaccins

Certains pays comme la Colombie ont des exigences de vaccins pour autoriser l’entrée au pays. Et dans les webinaires, on me disait qu’un rappel des vaccins de base ne pourrait pas me faire de tort, donc j’ai pris rendez-vous à la Clinique du Voyageur.

Ma consultation avec l’infirmière a franchement été super intéressante et elle m’a fait mes vaccins sur place et m’a prescrit des médications dont je pourrais avoir besoin. Elle m’a averti que le vaccin contre l’hépatite A a tendance à créer une certaine sensibilité. Sur le coup, je me sentais A1, mais en arrivant chez moi…

vaccins

Ouch 😥

Assurance maladie

Parce que, duh… (Pas besoin d’élaborer)

Fun fact : l’assurance maladie du Québec s’annule si on est à l’extérieur du pays pour plus de 180. MAIS il nous donne le droit de le faire 1 fois tous les 7 ans sans nous pénaliser.

Inscription des Canadiens à l’étranger

Un service facultatif, mais qui donne de l’info utile sur son itinéraire et, s’il y a lieu, mais on ne le souhaite pas, des renseignements en cas d’urgences à l’étranger.

Visas

En tant que Canadiens, on est plutôt choyés de ce côté. Et encore une fois, le site du gouvernement est plutôt utile dans le domaine. Fun Fact : Les Canadiens qui prévoient voyager en Argentine pour des raisons de tourisme ou d’affaires doivent acquitter des frais de réciprocité de 78 $ US en ligne avant leur arrivée. (À quand l’ajout d’un tag « sarcasme » en HTML?)
dual-canadian-citizens

Bagages

Ayant acheté une valise immense l’an dernier avant d’aller au Costa Rica, je me suis dit que j’allais simplement la réutiliser. Easy! Ouin… TOUTES mes possessions (mes souliers?!?) pour 1 an dans une seule valise?
valise
Le contenu est un sujet d’un autre post, mais bon, il y a seulement des vêtements là-dedans. Pas de souliers ni de shampooing…

Si ça vous intéresse, voici le modèle.

Techno trucs & cossins

Avez-vous déjà utilisé votre cell en voyage sans penser à prendre un plan spécial avant? Ouais… Donc, j’ai fait débarrer mon cellulaire et comme Remote Year offre un service de carte SIM à chaque destination pour 30$/mois qui inclut plein de data, je suis allé avec cette option.

Vous pourrez donc me rejoindre sur Skype, Facebook, Slack, Hangout, WhatsApp…

Nos voisins du Sud ont la chance de pouvoir transférer leur numéro de téléphone sur Google Voice :/

J’ai aussi acheté un adaptateur/convertisseur (220/110) pour 99.9% des pays de la Terre.

Autres musts, un chargeur externe, un disque dur externe et un VPN!

Je me demande encore si j’achète un selfie stick ou pas… Je vous tiens au courant.

Je fais quoi avec le reste de mes trucs?

J’ai appris le 1er mai que j’étais accepté dans le programme et j’avais averti mon proprio que j’attendais après ça pour savoir si je renouvelais mon bail ou pas. Et comme je suis une locataire parfaite, il était confortable avec ça (Shout out à Sandro!).

Donc après avoir été porté 6 sacs Ikea bleus de stock au Renaissance, j’ai mis mes trucs essentiels dans ma valise et le reste est parti en storage!

storage

Bye bye mes choses!

 

Et d’ici mon départ, j’ai la chance d’habiter chez 3 de mes amis très supportifs (je sais, c’est pas un vrai mot, mais vous comprenez!!).

Leave a comment